Au "rayon" coup de coeur de la tête dans le guidon: "Douce France"

Inconnu dans le peloton de tête des écrivains polonais, Andrzej BODKOWOSKY mérite pourtant le maillot jaune pour l'année ..1940 avec son journal de guerre partiellement paru aux éditions Libretto sous le titre "Douce France".

Emporté par la débâcle de juin 40, l'auteur, directeur d'une usine d'armement " relocalisée" à Carcassonne, assiste , désolé et rageur, à l'effondrement d'un pays qu'il aime autant que sa patrie d'origine.

Mais qui aime bien...châtie bien!!! Du haut du vélo qui l'entraîne loin de l'avancée allemande, avec un jeune ouvrier polonais, Tadzio ,aussi caustique que lui, , Andrzej brosse le portrait parfois à charge d'un peuple dont il admire la civilisation et la légèreté..".coupable". Les exilés polonais , l'élite principalement, en prennent aussi pour leur grade avec leur prétention à vivre malgré tout sur un grand pied alors que tout s'effondre autour d'eux.

Emportés dans leur élan de fuite et de liberté,nos deux étranges vacanciers décident de faire un tour de France en zone "libre" , passant du soleil sensuel de la Méditerranée aux pluies et aux ombres déjà felgrau de l'Occupation lorsqu'ils remonteront sur Paris. Car Barbara , la femme de l'auteur, est restée dans la capitale tandis qu'il découvrait sur les routes goudronnées les charmes de cette douce France!