Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Le club lecteurs adultes a fait sa rentrée :" c'est open"

Le club lecteurs adultes  a fait sa rentrée :" c'est open"

Samedi 3 octobre dernier, en douceur ,sans être au complet, le club s'est réuni pour présenter ses coups de coeur ,ou plus simplement, ses lectures en cours.

Certains titres ont été évoqués "pour prolonger l'été" comme :" la variée était en noir" , une aventure de Mary Lester au milieu des marais troubles de la Brière.

Le soleil noir des régimes totalitaires n' a pas été oublié avec 2084 de Boualem SANSAL, une fable philosophique (un peu digressive) mettant en garde contre une pratique caricaturale de la religion , qui conduit dans un empire imaginaire , à l'établissement d'un intégrisme qui interdit toute manifestation de liberté.

Changement d'ambiance avec la fiancée américaine, une saga québécoise, celle de la famille La Montagne aux yeux couleur sarcelle ,, qui semble n'avoir aucun secret pour son jeune auteur , Eric DUPONT, comme ce pays dont il montre l'évolution ...et les conformismes depuis la Grande Guerre.

L'univers plus intime des sentiments n'est pas oublié avec ...Amours de Leonor de RECONDO qui nous transporte dans la France du XIXeme , Force et pluralité de l'amour puisque le point de départ (sordide) de ce roman le viol d'une domestique par son "maître" bourgeois, va conduire tous les habitants de cette maison sur le chemin lumineux et tendre des rapports (harmonieux?) entre hommes et femmes, sans aucune distinction de sexe ou de classe.

Enfin, nous caracolons dans une folle équipée ,burlesque et lyrique aux côtés de Henry , alias Henrietta, alias Petite Echalote" , jeune esclave noir emporté par la quête émancipatrice de John Browen , un Capitaine Achab aux bottes trouées qui fut à l'origine ..de la Guerre de Sécession. Dans l'Oiseau du bon dieu, James McBride brosse avec tendresse le portrait d'un personnage authentique de l'Ouest, qui oeuvra ..et mourut pour la liberté des afro américains.

Tous les titre présentés sont disponibles à Plélan , sauf La fiancée américaine qui est à l'achat.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article