N'attendez pas la Toussaint pour lire le nouveau livre de Jean-Philippe Toussaint

Vous risqueriez de prendre un carton rouge pour être passé à côté de "Football" , un récit joyeux et nostalgique où l'auteur raconte ses souvenirs belges ...puis français marqués par la couleur des maillots nationaux revenant tous les quatre ans animer et affoler la planète Sport. De la coupe du monde 1998 à celle de 2014, Jean-Philippe Toussaint réussit ce tour de force à intéresser les lecteurs ou lectrices réticent(e)s les plus éloigné(e)s des stades de foot ,en dépit de sa propre mise en garde : "Voici un livre qui ne plaira à personne(...)".

Ces fragments impressionnistes vous font également voyager au Japon, à Berlin jusqu'à ce petit village corse où tout le long d'une scène drôlatique , l'auteur raconte ses déboires avec internet, le streaming (qui permet de "voir un peu mieux que la radio") et un orage qui joue les trouble-fête lors de la transmission d'une demi-finale Argentine-Brésil.Tousaint marque un point !