Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Deux coups de coeur pour l'automne: Gaudé, et Holbert

Remarqué par le club lecteurs adultes de la médiathèque "Ecoutez nos défaites" de Laurent Gaudé entremêle subtilement l'histoire d'un militaire français parti en mission à la recherche d'un commando américain ,dans un  Proche-Orient en proie au chaos et les figures passées de Hannibal, du général Grant et l'empereur Hailé Sélassié.

 

Qu'est-ce qui peut bien relier ces quatre destins sinon l'amertume des victoires (trop) chèrement acquises?  la clef et l'espoir  de l'humanité résident peut-être dans les propos de Myriam, jeune archéologue irakienne, mettant en avant l'art et la culture  plutôt que le sabre et la destruction!

 

 

Est-ce que Russel Straw, ce policier  au lourd passé rempli de violence, partage cette opinion ?Il faut dire que  le vieux représentant de l'ordre de "animaux solitaires"  le polar-western écrit par Bruce Holbert utilise des méthodes qui ne ne sont guère civilisées pour trouver un mystérieux tueur d'indiens    dans l' Etat de Washington encore marqué par la vie....sauvage ! Aidé par son fils métis qui cite la Bible comme un prophète, Russel mène une enquête  parmi des hommes   qui ne semblent pas plus craindre la mort....que la justice divine.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article