Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Le mari de mon Frère, un manga qui fait bouger les idées...reçues.

La jeune Kana vit seule avec son père Yaichi à Tokyo. Un jour , Mike sonne à leur porte et se présente comme le mari veuf de Ryoji, le frère jumeau de Yaichi. Les règles de la courtoisie japonaise contraignent Yaichi à recevoir et à héberger cet étranger, son parent par alliance, malgré ses idées et ses idées pré-conçues.

Devant la représentation du gaijin sous les traits d'un robuste Canadien barbu, homosexuel et jovial, le lecteur pourrait craindre l'accumulation des clichés dans l'opposition entre  l'exubérance supposée d'un Nord-Américain et la retenue japonaise.

Il n'en est rien. Les personnages ne sont ni excessifs ni caricaturaux. Ils se comportent d'abord en personnes réfléchies, timides, ce qui les rend d'emblée sympathiques.

Au delà de l'orientation amoureuse traitée  dans ces pages,Le Mari de mon Frère explore également  de manière  générale les relations familiales, la cellule monoparentale, la séparation, le deuil, la découverte de soi-même et des autres. On aura compris, ceci n'est pas  uniquement un manga gay friendly. C'est aussi une histoire qui prône la tolérance et la compréhension des amours différentes par une pédagogie, certes parfois schématique, mais très explicite et sans vulgarité. Et en plus , il est drôle. LES deux premiers volumes sont disponible dans le rayon mangas adultes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article