Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Un coup de coeur littéraire : le mystère Henri Pick de David Foenkinos

A Crozon, dans le Finistère, la fin de la terre, Jean-Pierre Gourvec était fier de son étrange bibliothèque : il y accueillait tous les livres refusés par les éditeurs. Après sa mort les manuscrits resteront sur une étagère poussiéreuse, un nouveau livre continuant à venir s’y ajouter de temps en temps. Jusqu’à ce que Magali, éditrice junior chez Grasset, y découvre un roman prometteur écrit par un certain Henri Pick. Tout un mythe se crée autour de cet écrivain inconnu, décédé avant la publication de son œuvre, pizzaiolo de métier, et dont les talents littéraires étaient totalement inconnus de ses proches. Et ce mythe n’est pas étranger au succès du livre. Mais Henri Pick en est-il réellement l’auteur?

David Foenkinos dépeint toujours ses personnages avec beaucoup d’humanité. Même le petit monde de la littérature est très peu égratigné, bien que fréquemment abordé avec une certaine ironie. C’est au lecteur de juger lui-même du comportement des uns et des autres. Les noms connus (Houellebecq, Frédéric Beigbeder,…) et inconnus se croisent, les différents protagonistes se rencontrent parfois, et il arrive que des destins changent.

Après l’émouvant poème en prose consacré à Charlotte Salomon, voici une comédie littéraire à suspense sur la fabrique du succès mais aussi sur la place de la littérature dans nos vies. Un thème qui peut parler à tout amoureux des livres.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article