Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Trois sites pour un artiste : rétrospective Han Psi

Du 1er mars au 31 mai 2017 , trois bibliothèques du réseau intercommunal de Brocéliande Monterfil, Paimpont et Plélan s'associent pour présenter au public  quelques aspects de l'oeuvre picturale  de Han Psi (1933-2015). Enfant l'artiste "sous" le nom de Michel Colin,  a connu  notre territoire (et Plélan plus précisément), et ses paysages ont nourri (en partie ) son  inspiration. 

Mais, l'eau, la terre, les roches , les arbres et l'air n'ont pas de frontière   et ne rendent que plus universels sur le papier, la feuille,  le geste, le mouvement de cet ancien typographe  qui ne s'interdisait aucune expérimentation autour du dessin et/ou du signe  . Aussi pour donner un aperçu de sa créativité, Paimpont  sur mars, Plélan de mars à avril et Monterfil sur mai, ont choisi  de présenter entre leurs murs des ensembles picturaux  qui reflètent  le parcours d'un homme exigeant, toujours en chemin vers l'inattendu, en quête du  trait parfait.

Grâce à Yves Prié responsable des éditions Folle Avoine,cette  rétrospective  pérégrine (?)  a pu se mettre en place  avec aussi  le soutien de la Communauté de communes de Brocéliande et les équipes  de chaque bibliothèque.  A présent, c'est au regard neuf et  curieux du public  de faire (re) vivre une oeuvre qui n'avait plus été montrée  depuis les années 80.

Samedi 4 mars à 18h00 la présentation générale de la rétrospective se fera à 18h00 à Paimpont . Samedi 18 mars à 18h00  ce sera  la dimension "calligraphe-typographe" de l'artiste  qui sera proposée au public par Yves Prié. mais nous y reviendrons bientôt.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article