6 Mai 2017
Mardi 2 mai en fin de journée, la classe de CM2 de l'école élémentaire la Pierre Pourprée, conduite par Karine Dupré-Hervieu est venue installer l'exposition consacrée au centenaire de la Grande-Guerre.
Les élèves ont d'abord apporté des objets militaires de l'époque appartenant à leur familles, Ceux-ci, accompagnés de leurs cartel ont été soigneusement disposés dans les vitrines prêtées par la bibliothèque Départementale. Les enfants ont ensuite choisi d'accrocher sur des grilles un ensemble de lettres qu'ils avaient rédigées en classe "à la manière des" courriers que les poilus pouvaient envoyer à leurs proches.
Enfin, pièce maîtresse de l'exposition , une oeuvre collective intitulée "Bulles de Bonheur au milieu du Malheur" rend hommage à Albert et Mélanie ,un couple séparé par la guerre et "adopté" par la classe qui imagine comment (hors de l'enfer des tranchées) le soldat-fiancé a pu s'extraire de son terrible quotidien pour rêver à des jours meilleurs auprès de sa promise.
Pour rester sur une "note" enfantine, une série de panneaux "la guerre des crayons, les mômes dans la Grande Guerre" décoraient les cloisons de la salle d'exposition.
Ce beau travail est accessible au public jusqu'au 20 mai 2017. Ne tardez pas trop !