"le travailleur de la nuit" l'histoire vraie d'Arsène Lupin

Dans la nouvelle BD de Matz et Chenimeau, nous suivons la vie mouvementée d'Alexande Jacob qui ,dit-on ,inspira Maurice Leblanc pour créer son célèbre personnage de gentleman cambrioleur.

Parti minot découvrir le vaste monde comme matelot , Alexandre Jacob quitte Marseille pour y revenir révolté, anarchiste et voleur. Son combat contre l'ordre bourgeois de la Belle Epoque (qui ne le fut pas pour tous!)  le conduira de Paris jusque dans l'enfer du bagne de Cayenne.  Libéré en 1927 , il mènera une existence plus tranquille mais sans rien renier de ses idéaux anarchistes.

Avec  ce portrait sans concession, les deux compères font resurgir un pan de l'histoire de France...loin du beau roman national.