Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Tout (ou presque) est dans ta tête...

Tout (ou presque) est dans ta tête...

Mo est un collégien un peu grassouillet, plutôt à part, qui ne se sent pas intégré et est plutôt angoissé par la vie. Son seul ami est son pote de jeux vidéo et il vit seul avec sa mère malade qu'il essaye de préserver au maximum. Alors, quand il joue à Endof World sur son ordinateur, il est différent. Plus fort. Et il y maîtrise plus sa vie que dans la réalité. C'est le refuge idéal!

Mais une course d'orientation avec l'école va radicalement changer sa vie... Il se perd, panique et se trouve envahi par l'impression que là, autour de lui et dans les arbres quelque chose de mystérieux et inquiétant le suit.

Partagé entre sa peur  et sa curiosité, Mo est attiré et, tout comme dans son jeu de rôle ne peut pas résister à l'envie de résoudre cette énigme. Le voilà absorbé par cette quête initiatique qui va révéler dans le réel celui qu'il est dans le virtuel.

Dans ce roman écrit à la première personne, Mo nous fait part de ses sentiments et de ses ressentis avec ses mots à lui. Un style simple, des phrases courtes, une pincée de vocabulaire geek et des chapitres courts donnent à ce roman un rythme dynamique qui nous emporte à la suite de Mo. Un roman d'apprentissage pour ado joliment poétique, où Mo découvre qu'il a en lui toutes les qualités qu'il ne soupçonnait pas. Et si vous le lisiez pour une douce séance introspective?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article