Alors Belka, tu n'aboies plus ? de FURUKAWA Hideo

En 1942, deux îles du Pacifique Nord furent occupées par l'armée japonaise. L'occupation de ces îles n'était qu'une manoeuvre de diversion destinée à détourner l'attention des Américains de  l'attaque sur Midway. Ainsi, en 1943, l'armée quitte l'archipel en grand secret en laissant du matériel sur place et quatre chiens. Ces chiens vont survivre et être retrouvés par les Marines qui finirent par débarquer sur l'île. Leurs descendant se répandront sur la terre et participeront à l'histoire humaine du XX ème siècle, comme chien libre, chien domestique, ou chien soldat : Seconde Guerre mondiale, Guerre Froide, conquête de l'Espace, Guerre du Vietnam,...et toutes nos déviances humaines (conflit, trafic de drogue, mafia)..

Hideo Furukawa parle aux chiens ("Eh les chiens, où êtes-vous?"), leur pose des questions  tout le long du roman, aborde nos événements historiques à travers eux : certains regarderont le ciel la nuit où la chienne Laïka fera son premier et dernier voyage, ainsi que celle où se  seront encore deux chiennes, Belka et Strelka, qui participeront directement à l'aventure humaine mais en ayant la chance de revenir et d'avoir eux-même une descendance.

Se disant disciple de Garcia Marquez et de Borges, Furukawa est le lauréat de plusieurs grands prix au Japon mais seulement trois de ses livres ont été traduits en français. Ce passionnant livre historique, bizarre parfois, mais jubilatoire, faisant preuve par moments d'une ironie mordante, est l'un d'eux et disponible à la médiathèque dès ce mois d'octobre.