30 Janvier 2018
En marge du spectacle "La sonata Miho" , aventure artistique et collective sur les traces de Sadako qui sera donné par La compagnie la Ronde bleue le 31 mars prochain au cinéma l'Hermine, l'équipe recommande chaleureusement le DVD "l'île de Giovanni", film d'animation japonais de Mizuho NISHIKUBO.
Inspiré de faits réels, cette histoire émouvante illustre , à travers les yeux juvéniles de Junpei et Kanta, deux frères épris de trains magiques volant vers la voie Lactée, une page méconnue de la Seconde Guerre mondiale : l'occupation par les troupes soviétiques à la fin de La Seconde guerre mondiale des îles situées au Nord de l'archipel japonais. Le sens du devoir de résistance, ou de débrouillardise des adultes se mêle à l'innocence et à l'éveil des sentiments des enfants (russes ou japonais) qui font fi des nationalités et des différences culturelles. Hélas, la dure réalité d'une après-guerre affectera le destin de nos jeunes héros contraints à s'exiler loin de leur île natale.
Entre "le tombeau des lucioles", "Jeux interdits" et "Quand passent les cigognes" ce film aux images époustouflantes s'inscrit dans la lignée des grands mélo anti-guerre et, de ce fait, est destiné plutôt à un public ado et adulte. Un futur classique du cinéma à voir absolument.