Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

La balade des livres au service de l'égalité femmes et hommes

Lors de la recontre du 16 février dernier, Marilyn Degrenne  a présenté  le premier volume de son "ABC..Z des héroïnes " qui devrait en compter deux autres, tous consacrés à des femmes remarquables mais, hélas, souvent méconnues, d'hier et d'aujourd'hui qui furent pionnières, aventurières dans des métiers  souvent considérés comme masculins.

Pour trouver ou retrouver ces figures féminines, elle a du se livrer à un patient  travail de recherche parfois dans de vieux ouvrages du siècle dernier . ce fut le cas notamment de Anna Maria Sibylla Merian, zoologue "avant l'heure" du XVIIeme siècle allemand.  ET bien souvent, certaines découvertes ou transmissions de savoir  ont été reprises par des hommes  au détriment de leurs inventrices. Tel l"homme de Vitruve popularisé par le dessin de Léonard de Vinci..et avant lui par l'abbesse célèbre, Hildgegarde von Bingen.

Cette démarche  originale se retrouve dans l'exposition "Nos héroïnes" composée de 13 portraits de femmes choisies , rédigés et présentés par des habitants jeunes et adultes, garçons et filles résidant sur le quartier Cleunay de Rennes. Mais  ce que ne disent pas  ces panneaux,, c'est la rencontre, l'échange (toujours de qualité ) entre l'association et le personnes qui se sont livrées à cet exercice d'écriture mais aussi de présentation orale , comme ce fut le cas pourTanish jeune indien  pour son portrait d'une astronaute indienne et Mélyssa qui expliqua dans un témoignage fort ,pourquoi elle avait décidé de faire le portrait d'une romancière anglaise qui traitait de sujets difficiles mais nécessaires. Ces jeunes auteurs furent chaleureusement  applaudis après leur brillante présentation. Ce fut un beau moment partagé , un des nombreux mérites de la Balade des livres.

crédit photo: Jackie Mahé

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article