Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

(Re) découvrir Gary et Mailer

Vive les éditions de poche qui nous font  connaître sous un autre jour deux monstre sacrés de la littérature du XXeme siècle.

"le vin des morts"  resta jusqu'en 2014 inédit dans les affaires de Roman Kacew, alias  Romain GARY.

L'auteur de "la promesse de l''aube" avait écrit ce roman "d'outre-tombe" avant l'entrée en guerre de la France en 1939, et ce texte, influencé par Poe, Céline et Jarry,  tout juvénile  qu'il est ...parle de cimetière, de squelettes,  et de misère humaine. Le héros, Tulipe, tombé dans un trou de fossoyeur ,enchaîne de macabres rencontres où filles de petites vertu flic à la Debout , et même le "vrai" soldat inconnu,  tiennent des propos décapants sur l'existence humaine.    Reposer en Paix ici bas...n'est pas de tout repos!

Américan dream de  l'écrivain Norman Mailer lui, s'apparente à une nuit de cauchemar, une descente aux enfers dans l'Amérique des années 60 . Un ancien héros de guerre ex-sénateur et ex-époux d'une femme redoutable,  commet un acte irréparable , sous l'influence néfaste de la lune.  Décidé à échapper à la vindicte des flics fatigués, d'un beau-père redoutable, Stephen Rojack découvrira -t-il la rédemption , l'amour vrai au bout de ce deux jours  new-yorkais ? Dans une ambiance polar, Mailer nous parle comme pas un des vertiges et  des pulsions les plus noires de l'âme américaine.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article