7 Février 2018
Vive les éditions de poche qui nous font connaître sous un autre jour deux monstre sacrés de la littérature du XXeme siècle.
"le vin des morts" resta jusqu'en 2014 inédit dans les affaires de Roman Kacew, alias Romain GARY.
L'auteur de "la promesse de l''aube" avait écrit ce roman "d'outre-tombe" avant l'entrée en guerre de la France en 1939, et ce texte, influencé par Poe, Céline et Jarry, tout juvénile qu'il est ...parle de cimetière, de squelettes, et de misère humaine. Le héros, Tulipe, tombé dans un trou de fossoyeur ,enchaîne de macabres rencontres où filles de petites vertu flic à la Debout , et même le "vrai" soldat inconnu, tiennent des propos décapants sur l'existence humaine. Reposer en Paix ici bas...n'est pas de tout repos!
Américan dream de l'écrivain Norman Mailer lui, s'apparente à une nuit de cauchemar, une descente aux enfers dans l'Amérique des années 60 . Un ancien héros de guerre ex-sénateur et ex-époux d'une femme redoutable, commet un acte irréparable , sous l'influence néfaste de la lune. Décidé à échapper à la vindicte des flics fatigués, d'un beau-père redoutable, Stephen Rojack découvrira -t-il la rédemption , l'amour vrai au bout de ce deux jours new-yorkais ? Dans une ambiance polar, Mailer nous parle comme pas un des vertiges et des pulsions les plus noires de l'âme américaine.