Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Cinq branches de coton noir, l'honneur des afro-américains

Remarquablement documenté par Yves Sente (pour  le scénario)  et illustré avec talent  par Steve Cuzor, cette bande dessinée palpitante nous plonge à la fois  dans l'Histoire de l'Indépendance des Etats Unis et dans la Seconde Guerre mondiale. Une équipe de soldats noirs américains est chargée d'une mission top-secret en 1944 : récupérer à "tout prix" le tout premier drapeau  du jeune état américain tombé aux mains des nazis. 

Mais ce que ces trois soldats ignorent, c'est   que la  domestique noire  de la couturière qui réalisa en 1776 ce premier drapeau avait voulu secrètement rendre hommage à sa communauté  en cousant une étoile de cinq branches de coton noir sous l'une des étoiles blanches de la bannière.

Des plages du débarquement à la neige des Ardennes, nos courageux  "Monuments Men" vont affronter bien des dangers et battre en brèche les préjugés raciaux (racistes) de leur propre armée  comme des nazis  à l'idéologie mortifère.  Cette fiction presque "réelle"  rend hommage à des hommes et des femmes qui sont morts   pour que soient reconnus leurs droits à l'égalité.

Cette bande dessinée est également disponible sur le réseau à la bibliothèque de Paimpont.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article