27 Avril 2018
Du 2 mai au 31 mai, nous aurons le plaisir de découvrir un ensemble d'une trentaine de photographies du jeune rennais réunies sous le titre "Europe, rêve de paix". Déjà lauréat de nombreux prix en 2013 et 2014 (dont celui de la photographie humaniste), Julien Ermine a suivi en 2015 des migrants, ou tout simplement , des hommes, des femmes et des enfants fuyant les atrocités d'une guerre civile en Syrie pour trouver la paix en Europe ou du moins à ses frontières entre Hongrie et Grèce.
Témoin engagé plutôt que (pour)voyeur d'images choc, Julien Ermine, nous amène à devenir des regardeurs actifs et nous vaccine ainsi contre la peur de l'Autre et du supposé danger qu'il nous apporte. Cet échange croisé et attendu se fera vendredi 4 mai à 18h30 lors du vernissage de l'exposition et durant une prochaine rencontre entre lui et deux classes du collège l'Hermine, qui sous la houlette de Nathalie Leclerc, professeur de Français, ont rédigé des textes, commentaires, voire même des poèmes à partir d'une sélection de quelques vues deJulien Ermine.
Indiquons pour finir que cette exposition riche en émotion s'inscrit dans le cadre de la célébration nationale du centenaire de la guerre de 1914-1918, que la commune a coeur de porter depuis 2014.