Deux coups de coeur DVD entre Japon et U.S.A.

Excellent manga à l'origine ( et devenu un  bon film d'animation) dans un recoin de ce  monde raconte la vie d'une jeune femme , entre 1944 et 1945 obligé de quitter sa vie campagnarde (près d'Hiroshima)pour aller vivre  sous le toit de son époux, fonctionnaire à Kure, le plus grand port de guerre du Japon.

Etourdie et en même temps débrouillarde, SUZU finit par trouver sa place auprès de sa belle-famille marquée par le deuil et les blessures. Plutôt que "Allemagne année zéro", ce film invite à une vision optimiste de l'humanité pour peu qu'elle  apprécie la beauté du monde en faisant juste deux pas d e côté de l'horreur et du chaos des guerres et des nationalismes (qu grondent toujours).

Western âpre  et...impitoyable  "Wind river " est le nom de cette réserve indienne glacée du Wyoming, où le pisteur de loup, Cory Lambert, découvre le corps gelé d'une jeune amérindienne , macabre découverte qui raniment de vielles blessures intimes chez cet homme plus proche des indiens que des Blancs indifférents aux sort des habitants de la réserve. Le FBI délègue une jeune enquêtrice  inexpérimentée (débarquant tout droit de Las Vegas) qui va bien vite constituer un improbable binôme avec l'homme au passé meurtri.

Mené tambour battant, cette histoire  met en valeurs les dures lois du Wild West: ce n'est jamais par hasard que l'on survit...ou pas  dans ces contrées "sauvages".