1 Juin 2018
mardi 29 mai deux classes de troisième (A et B) du collège l'Hermine accompagnées par leur enseignante de Français Nathalie Leclerc, ont rencontré Julien Ermine dans la salle d'exposition où étaient présentées ses photographies consacrées aux réfugiés syriens.venus transiter , fin 2015, entre Grèce , Serbie et Hongrie pour se rendre en Allemagne.
Attentifs, curieux, les élèves ont appris que la liberté, le désir d'un vie "normale" avaient un coût élevé. Et que le choix des prises de vues comme des expressions comme "migrants", réfugiés", "clandestins", demandeurs d'asile" trahissent souvent une prise de position humaniste ou plus ...frileuse.
A chaque fois, les échanges se sont terminés par la lecture de quelques textes (commentaires, poèmes) rédigés au collège à partir de clichés de Julien retenus par les adolescents. Ce dernier a chaleureusement invité "ses commentateurs" de s"inscrire au concours de Plumes Rebelles , où ,pour une fois le poids des mots, entre en résonnance avec la force de l'image en arrêt. l'expo s'achèvera samedi 2 juin.