Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Pour informer la jeunesse européenne

mardi 29 mai deux classes de troisième (A et B) du collège l'Hermine  accompagnées par leur enseignante de Français Nathalie Leclerc, ont rencontré Julien Ermine dans la salle d'exposition où étaient présentées ses  photographies  consacrées aux réfugiés syriens.venus transiter , fin 2015, entre Grèce ,  Serbie et Hongrie pour se rendre en Allemagne.

Attentifs,  curieux, les élèves ont appris que la liberté, le désir d'un vie "normale" avaient un coût  élevé.  Et que le choix des prises de vues comme des expressions  comme "migrants", réfugiés", "clandestins", demandeurs d'asile" trahissent  souvent une prise de position humaniste ou plus ...frileuse.

A chaque fois, les échanges se sont terminés par la lecture de quelques textes (commentaires, poèmes) rédigés au collège à partir de clichés de Julien retenus par les adolescents. Ce dernier a chaleureusement invité "ses commentateurs" de s"inscrire au concours de Plumes Rebelles  , où ,pour une fois le poids des mots, entre en résonnance avec la force de l'image en arrêt. l'expo s'achèvera samedi 2 juin.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article