31 Octobre 2018
Sous ce titre un brin provocateur se dissimile une vraie question : quelle est la place de l'archéologie aujourd'hui sur notre territoire ? Son rôle est-il seulement de mieux connaître ou de préserver un lointain patrimoine qui disparaît parfois sans "crier gare" sous les pelleteuses du monde moderne. Création récente, l'INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives) intervient sur l'ensemble du territoire pour établir des diagnostics suivis de chantiers de fouilles qui ont le mérite de mettre à jour de véritables trésors datant de la préhistoire jusqu'aux temps modernes. Ces découvertes , par ailleurs, changent -t-elles nos idées sur notre histoire, son peuplement, que ce soit à l'échelle de la Bretagne (longtemps considérée par certains comme peu romanisée ) ou de la France (terre d'émigration et de brassage remontant à...la plus haute antiquité !) ?
Toute ces interrogations, comme le rôle indispensable de cet organisme professionnel pressé par le temps alors que son travail s'inscrit dans la longue durée, le public pourra les poser à Joseph LEGALL qui nous fera le plaisir d'animer une rencontre consacrée à son institut ( il y oeuvre depuis la base de Cesson Sévigné) le samedi 10 novembre à 18h00.
En guise d'illustration , la médiathèque présentera également une exposition prêtée gracieusement par l'INRAP du 2 au 10 novembre dont le tire est "Nous fouillons, c'est votre histoire"