Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Guy Larcher et André Corre , une passion commune pour l'archéologie et qui savent la faire partager

Samedi 17 novembre matin, loin  du tumulte de l'actualité,  tranquillement installé dans la longue durée, devant un auditoire captivé, Guy Larcher a brillamment  brossé le tableau de 35 années de fouilles , sondages et prospections archéologiques sur le sol riche en surprises de la commune de Plélan .  Du Néolithique au Moyen-Age, il a  dévoilé la carte archéologique de plus d'une dizaine de sites  dont bien sûr celui de la Motte Salomon mais aussi celui moins connu et néanmoins (?) intriguant d'un manoir oublié par l'Histoire sur le site de Bernohen.

Prenant le relais , André Corre , au nom du CERAPAR,  a présenté les 7 sept sondages effectués en 2015  dans l'enceinte du manoir apparu au XIII eme  siècle et qui  fut mystérieusement abandonné au XV eme siècle. Autre interrogation de taille, les bâtiments médiévaux (logis, cours, appentis) ont été construits dans une enceinte  ( ou enclos) accolée à une seconde  sans doute plus ancienne  (Haut Moyen-Age ? Protohistoire ?).

En gardant en tête l'exposé du matin   présenté (au chaud)  salle le Balcon, une dizaine de mordu(e)s s est rendue sur place , au milieu des arbres  d'un bois privé,  en début d'après-midi  pour une visite guidée assurée par Guy, André et Jacques Guillemot grâce à qui , cette promenade  romantique (sur des ruines ensevelies sous un tapis de feuilles  jaunes) n'aurait pu se faire. En effet , il  a été le précieux intermédiaire entre les amateurs du passé  que nous étions et et le propriétaire du  bois, Monsieur Peltier  qui a accepté de bon coeur cette pacifique intrusion.

crédit photo , Jackie Mahé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article