27 Novembre 2018
Samedi 17 novembre matin, loin du tumulte de l'actualité, tranquillement installé dans la longue durée, devant un auditoire captivé, Guy Larcher a brillamment brossé le tableau de 35 années de fouilles , sondages et prospections archéologiques sur le sol riche en surprises de la commune de Plélan . Du Néolithique au Moyen-Age, il a dévoilé la carte archéologique de plus d'une dizaine de sites dont bien sûr celui de la Motte Salomon mais aussi celui moins connu et néanmoins (?) intriguant d'un manoir oublié par l'Histoire sur le site de Bernohen.
Prenant le relais , André Corre , au nom du CERAPAR, a présenté les 7 sept sondages effectués en 2015 dans l'enceinte du manoir apparu au XIII eme siècle et qui fut mystérieusement abandonné au XV eme siècle. Autre interrogation de taille, les bâtiments médiévaux (logis, cours, appentis) ont été construits dans une enceinte ( ou enclos) accolée à une seconde sans doute plus ancienne (Haut Moyen-Age ? Protohistoire ?).
En gardant en tête l'exposé du matin présenté (au chaud) salle le Balcon, une dizaine de mordu(e)s s est rendue sur place , au milieu des arbres d'un bois privé, en début d'après-midi pour une visite guidée assurée par Guy, André et Jacques Guillemot grâce à qui , cette promenade romantique (sur des ruines ensevelies sous un tapis de feuilles jaunes) n'aurait pu se faire. En effet , il a été le précieux intermédiaire entre les amateurs du passé que nous étions et et le propriétaire du bois, Monsieur Peltier qui a accepté de bon coeur cette pacifique intrusion.
crédit photo , Jackie Mahé.