21 Décembre 2018
Noah , 14 ans, a mis à profit son stage de découverte à la médiathèque pour nous confier ses derniers coups de coeur:
le Tome 4 de l'armée de l'ombre d'Olivier Spelten. Nous y retrouvons Kessler et son groupe de soldats en Pologne en août 1944. A cette période de la guerre , les raids aériens son fréquents. Les soldats tentent, dans un dernier espoir de sauver leur pays de l"invasion russe. Les enfants sont enrôlés de force et les chars détruits font partie du paysage. Les corps des soldats mutilés ou pendus sont la proie des corbeaux. Bientôt , les deux armées rivales se retrouvent sur chaque rive de l'Oder, à seulement 90 km de Berlin, la capitale de l'Allemagne.
Nous pouvons voir dans ce tome l'apparition des soldats américains qui viennent capturer les Allemands, lors de la signature , à Reims, de la reddition du Troisième Reich. Kessler et ses compagnons d'armes vont-ils échapper aux américains ?
J'ai bien aimé ce tome car le graphisme est toujours aussi agréable. L'autre intérêt de cette BD est de nous raconter la Seconde Guerre mondiale vécue du côté de l'Axe, ce que ne n'avons pas l'habitude de lire , car nous voyons plus souvent ce récit que du côté des vainqueurs.
Texas Jack de Dubois et Armand. Avec cette BD, nous plongeons dans l'univers d'un tireur d'élite, qui exerce ses talents dans un cirque où il tire sur... des assiettes. Mais le jour où le sanguinaire Gunsmoke et sa bande tuent tous les convives d'un baptême et coupent la main du bébé, Texas Jack reçoit la requête du gouvernement lui ordonnant de tuer ce dernier. Il sait que c'est une mission suicidaire , mais comme il tient à sa réputation, il l'accepte. Heureusement pour lui, il va croiser le chemin du marshal Skykes, un vrai professionnel.
Je trouve ce livre passionnant car le dessins sont assez détaillés et parce que cette histoire nous plonge dans l'univers du Far-West, qui, au final, est aussi dangereux que le reste du pays. De plus, la fin est très intéressante.