Une jeunese française à La Réunion :"Chroniques du léopard"d'Appolo et Tehem

Au lycée Leconte-de-Lisle de Saint-Denis de La Réunion, en cette rentrée 1941,  Charles Horeau voit arriver dans sa classe un nouveau élève venu d'Afrique, Lucien qui va vite devenir Lulu, son meilleur ami. Dans l'établissement réservé à l'élite de l'île, les deux compères vont vite partager  leur passion pour Tintin, La France Libre et  les jolies cousines créoles. Entre fiction et réalité, humour  et découverte de l'amour, les garçons grandissent en mêlant leur joie de vivre au mouvement d'émancipation et de liberté qui agite un territoire  gouverné mollement par une administration vichyste et coloniale. Cette BD a l'immense mérite , tout en nous faisant sourire, de nous apprendre la vie et la culture de ce futur département  fort éloigné de la métropole.

Eux-même, anciens élèves  de l'établissement scolaire fréquenté par nos deux héros, les auteurs ont su avec tendresse nous parler d'une histoire universelle et intemporelle : celles d'adolescents en quête d'enthousiasme : "Tintin, Tarzan et Rimbaud , il n'y a rien d 'autre à ajouter" comme le déclare Lucien.