Et on est pas dans les années 30 !

The Hate U Give..., c'est le constat que fait Starr, ado américaine de 16 ans, dans son quotidien : vivre dans un ghetto, entourée de gangs et les craindre autant que la police et ses abus. La couleur de peau impose des questionnements constants, comme si elle charriait avec elle de lourds bagages de violence, de drogue, de criminalité, de racisme.

Dans ce roman écrit à la première personne, comme un journal intime, le rythme est soutenu. Pas de temps mort. Cet épisode de la vie de l’héroïne est basé sur des faits réels: les violences, les dérapages des forces de l'ordre face à la communauté noire. Mais on est pas « juste » dans le clivage Blancs/Noirs. Il s'agit de la vie. Et elle est faite de plein d'éléments. Il faut composer avec sa famille, ses amis, son entourage aussi et son lieu de vie, entre autres. Pas si simple!

Mais The Hate U Give c'est le THUG Life de 2Pac ! Une sorte d'hommage. (Re)sortez votre vieil album où allez faire les curieux si vous ne connaissez pas ;-)