19 Juin 2019
Et si l'année 1938 annonçait 2019 ? Michaël Foessel, philosophe de formation émet l'hypothèse d'un parallèle entre ces deux années, l'une cruciale pour la Paix en Europe, l'autre réintroduisant le spectre d'un retour brutal de l'Histoire en Europe et en France.
L'intérêt de cet ouvrage ne réside pourtant pas dans cette science-fiction historique mais plutôt dans notre capacité à deviner ce qui pourrait advenir à travers la lecture assidue de la presse écrit (en 38 ) et audiovisuelle aujourd'hui. L'auteur nous raconte ainsi 1938 à l'aune de la presse française et il nous fait mieux comprendre les enjeux, les errements d'une société française qui ne savait pas encore la catastrophe qui s'annonçait à l'horizon 1939. Il nous rappelle que les "plumes" lucides s'exprimant dans les journaux furent rares : pour un Hervé de Kerillis ou un Georges Bernanos , combien d'optimistes béats ou d'opportunistes à l'affut , antisémites et futurs collaborateurs zélés des nazis dans un pays défait et occupé ?
Autre thématique autant intéressante qu'inquiétante soulevée par cette longue revue de presse: les reculs d'une Troisième République en matière de valeurs humanistes et démocratiques ( la peur de l'étranger ,un contrôle rigoureux des frontières, la tentation d'un pouvoir fort et autoritaire ) qui ne sont pas sans nous "ramener" à une réalité contemporaine. Saurons-nous être plus vigilants, nous citoyens du présent, quant à la défense de nos conceptions républicaines ? Sans trancher, l'auteur nous éveille à cette question et ce n'est pas le moindre mérite de ce texte court et salutaire