20 Septembre 2019
Parenthèse enchantée de ce qu'aurait pu être la Russie au tout début de "la Perestroïka" , "Leto" raconte la vie de la scène musicale underground de Leningrad ,au début des années 80. Des musiciens bohèmes , dans ou hors système soviétique, amoureux fous du rock occidental, se cherchent, s' inventent dans un climat insouciant qui prend la forme surprenante de brèves séquences dignes des comédies musicales mais... à la sauce slave!
Certaines de ces figures deviendront plus tard des vraies (mais éphémères) rock stars à la chute du communisme, et d 'autres resteront dans l'ombre comme Mike qui aidera Viktor à devenir un chanteur populaire. Mais c'est aussi une histoire à la Jules et Jim, car entre les deux musiciens , Natacha , la compagne et l'égérie de Mike éprouve une attirance secrète pour le jeune Viktor.
"La mule" dernier opus en date de Clint Eastwwod, s'il semble reprendre les codes du film policier contemporain avec ses passeurs de drogue, ses cartels mexicains impitoyables et ces officiers du DEA, est avant-tout un nouvel épisode dans la réflexion menée depuis longtemps par le réalisateur de" Gran Torino" sur l'éclatement de la famille américaine.
En effet, le héros, ancien horticulteur ruiné par la concurrence , se trouve acculé à devenir la parfaite mule au service de trafiquants mexicains . Mais dans ces deux activités , il continue à fuir ses responsabilités de mari et de père, au plus grand désespoir de son ex-femme et de sa propre fille. Heureusement, même tardivement , la rédemption est au bout du chemin de ce road movie sentimental .