Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Deux coups de coeur DVD

Parenthèse enchantée de ce qu'aurait pu être la Russie au tout début de "la Perestroïka" , "Leto" raconte  la vie de la scène musicale underground de Leningrad ,au début des années 80. Des musiciens bohèmes , dans ou hors système soviétique, amoureux fous du rock occidental, se cherchent, s' inventent  dans un climat insouciant  qui prend la forme surprenante de brèves séquences dignes des  comédies musicales mais... à la sauce slave! 

Certaines  de ces figures deviendront plus tard des vraies (mais éphémères) rock stars à la chute du communisme, et d 'autres resteront dans l'ombre comme Mike  qui aidera Viktor à devenir un chanteur populaire. Mais c'est aussi une histoire à la Jules et Jim, car entre les deux musiciens , Natacha , la compagne et l'égérie de Mike éprouve une attirance secrète pour le jeune Viktor.

"La mule" dernier opus en date de Clint Eastwwod, s'il semble reprendre les codes du film policier contemporain avec ses passeurs de drogue, ses cartels mexicains impitoyables  et ces officiers du DEA, est avant-tout un nouvel épisode dans la réflexion menée depuis longtemps par le réalisateur de" Gran Torino" sur l'éclatement de la famille américaine.

En effet,  le héros, ancien horticulteur ruiné par la concurrence ,  se trouve acculé à devenir la parfaite mule au service de trafiquants  mexicains . Mais dans ces deux activités , il continue à fuir ses responsabilités de mari et de père, au plus grand désespoir de son ex-femme et de sa propre fille. Heureusement, même tardivement , la rédemption est  au bout du chemin de  ce road movie sentimental .

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article