Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

"Dans la forêt" , bd de Lomig, une adaption réussie d el'oeuvre de Jean Hegland

Eva et  Nell sont des rescapées du naufrage de la civilisation thermo-industrielle. Chaque jour, elles tentent de satisfaire leurs besoins fondamentaux, sans renoncer à leur part de rêves et de superficialité qui allège les travaux de subsistance élémentaire. Elles cultivent, coupent du bois et prennent le temps de danser, de boire et de faire l'amour.

Dans le contexte actuel de pensées collapsologiques croissantes, le roman graphique "dans la forêt" de Lomig, peut paraître très "tendance" et creuser le sillon du retour à la sobriété salvatrice.

De fait, en adaptant le roman le Jean Hegland paru en 1996, Lomig illustre une pensée écologique déjà existante bien avant les disputes entre prophètes de l'effondrement et climato-sceptiques.

Contrairement à "Ravage" de Barjarvel, c'est l'histoire d'un sevrage technologique qui conduit à la reconstruction des liens sociaux. Le propos n'est pas désespérant, au contraire. Il donne confiance en l'être humain, en sa capacité à survivre par le pouvoir du respect de l'autre, du temps, de la nature.

C'est un roman graphique sur la patience et le courage. Pour ne plus avoir peur de la fin du monde.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article