Coup de coeur radioactif: la série chernobyl

Parmi les nouveautés DVD reçues cette semaine, nous vous recommandons la minisérie  produite par HBO "chernobyl". Cette catastrophe si proche dans le temps (1986)  s'estompe (déjà) dans la mémoire de ceux qui ont connu cette époque et qui ne connaissaient pas toute l'histoire.

Pédagogique et historique, le récit de cette explosion d'une centrale nucléaire  située entre Ukraine et Biélorussie fut aussi considérée à juste titre comme le symbole de l'effondrement du régime soviétique.

Mêlant personnages réels et imaginaires , le scénario nous permet de suivre à hauteur d'hommes et de femmes l' accumulation d'erreurs et de mensonges d'Etat (le KGB ayant censuré  de précédents incidents intervenus dans d'autres centrales) qui ont bouleversé à jamais des centaines de milliers de vie. Le courage, l'abnégation , la probité de certains acteurs et actrices du moment (pompiers, scientifiques, mineurs,  et même un apparatchik du Comité Central du Parti)  sont montrés également, prouvant que l'on n'a ni à désespérer ,  ni à encenser  l'espèce humaine, toujours prête au meilleur comme au pire.

On pourrait facilement, je pense aux plus jeunes d 'entre-nous ,  rejeter l'entière responsabilité de ce gâchis et de cette obstination "crasse" à ne pas reconnaître ses défaillances sur un pays et un système politique totalitaire.  Mais dans l'Europe dite de l'Ouest , certains affirmaient que les nuages radio-actifs s'échappant de l'usine éventrée s'étaient arrêtées aux frontières  de notre beaux pays de France. Et    une sympathique ministre de l'énergie (fraîchement nommée) déclarait jadis au micro d'une radio d'état publique que "l'énergie atomique n'avait jamais tué personne". Les images éprouvantes du personnel  irradié de l'usine de Tchernobyl , comme  ces vêtements toujours contaminés des pompiers abandonnés au sous-sol de l'hôpital de la ville fantôme de Pipiat, démentent amèrement ces assertions "rassurantes" que l'on retrouve dans biens des propos (sidérants d'ignorance) tenus aujourd'hui encore par des dirigeants de grand puissance mondiale.