Chronique du confinement : de l'art de dépoussiérer les livres oubliés

En  ces jours de printemps, Le confinement nous met dans un état d'esprit proche de celui d'un ours qui, coincé dans la tanière où il a hiberné, serait  privé de soleil, de roulades dans des prairies remplies de  senteurs alléchantes.  Nous réalisons brutalement  (surtout nous les bibliothécaires )  ce qu'il y a de  manque, de frustration, de tristesse derrière le mot et le statut de public "empêché". Et cela tourne au cauchemar lorsque ce sont tous les publics habituels des bibliothèques qui se retrouvent aujourd'hui"empêchés".

Dans le monde "d'avant la crise (ou catastrophe pour Boris Cyrulnick), les empêchés étaient invisibles ,mais tant qu'il y avait  du passage, un flux plus ou moins régulier entre les portes des bibliothèques, ces invisibles ne se ...voyaient pas trop! Dans le monde "d'après", il sera nécessaire  de retenir  la leçon de cette privation infligée  à tout le monde, et de penser aux moyens de combattre toute forme d'empêchement.

En attendant, pour les empêchés  heureux de posséder une bibliothèque, de la simple tablette au meuble croulant sous le poids des volumes,  il est l'heure de ressortir les classiques de la littérature jeunesse, les "incontournables" jamais lus, ou ces coups de coeur  un peu fanés qui, peut-être,  ranimeront  l'enthousiasme de la première lecture. ET si pour trouver un fil rouge  (ou un mobile) pour nous inciter à revenir  vers ces livres, pourquoi pas dénicher un roman, une nouvelle, une BD ayant un rapport avec notre statut à tous de reclus ? De Franquin et son prisonniers du  bouddha, en passant par Dumas et son héros Edmond Dantès enfermé au début du Comte de Monte Cristo jusqu'au domaine des murmures  de Carole Martinez, des épisodes marquants d'emprisonnement, de huis clos, ont très souvent nourri l'imaginaire des écrivains, des dessinateurs ou l'étude  de biographes ou d'historiens.

Aussi , "frères [et soeurs] humains ,qui après nous vivez" (merci Villon) , nous vous invitons à dénicher un  titre correspondant à cette thématique et , sous  la forme brève d'une présentation "(re) coup de coeur "d e l'envoyer  à l'adresse mail de la médiathèque . Nous la publierons (anonymement ou pas, selon votre choix)sur le blog . De la sorte chaque  empêché(e) pourra faire profiter des trésors  cachés de sa bibliothèques au plus grand nombre.