Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Tant qu'à prendre le large... partons vers le Far-West!

Tant qu'à prendre le large... partons vers le Far-West!

Pour couvrir ses arrières, alors qu'elle est traquée par le shérif pour le braquage qu'elle vient de commettre, Ab Stenson prend Garett en otage.

Tels deux brins d'ADN, la hors-la-loi activement recherchée et son adolescent captif, fils de pasteur austère et violent, sont contraints de faire un bout de chemin ensemble. Malgré eux.

Ici, on sent la poussière nous chatouiller les narines, on entend l'harmonica accompagner le feu de camps où annoncer le duel. De chevauchées dans les plaines, arrosées de whisky, en saloon avec ses joueurs de poker susceptibles et à la gâchette facile; de filles de joie au verbe facile aux puritaines véhémentes, Garett va enfin voir la vie.

Il va découvrir que la liberté fait grandir et ouvre des horizons, mais pas seulement : Ab Stenson n'est pas un bandit comme les autres. C'est une criminelle, une femme libre et rebelle, une femme indépendante et qui s'habille en pantalon (et ça a son importance). Et sa liberté à elle est loin d'être du goût de tous.

Dans ce western, Marion Brunet use d'une plume (sans les indiens) simple et efficace, pour parler de la dureté du Far-West. Ce roman ado est surtout un prétexte pour évoquer la condition féminine à travers ses deux personnages principaux.

Roman initiatique et roman féministe engagé, Sans foi ni loi nous amène du Far-West, à réfléchir à notre société actuelle. A mettre entre toutes les mirettes dès 11 ans!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article