S+7? Créer des textes rigolos par la contrainte, merci Monsieur Lescure !

Membre de l'OULIPO, (l'OUvroir de LIttérature Potentielle  créé par des mathématiciens et écrivains tel Raymond Queneau , l'auteur de "Zazie dans le métro"), Jean Lescure inventa en 1961 ce jeu qui transforme ou détourne des textes classiques  , des poèmes le plus souvent, en des textes farfelus, surréalistes , riche en surprises imagées qui raviront petits et grands.

La recette en est simple : prenez un poème classique , rimé par exemple, soulignez tous les substantifs qu'il contient. Ensuite munissez-vous d'un dictionnaire , trouvez  la page où se trouve chacun d'entre  eux,  et  cherchez le septième mot situé après  celui ci  que vous mettrez  alors  à la place de l'autre. Cette succession de remplacements transformeront le poème d'origine  créant alors des effets de sens absurde ou des images déconcertantes qu feront de vous des  poètes modernes, adeptes du "hasard objectif" ! Autre variante possible, le S-7 (chercher dans la page du dictionnaire le septième mot situé avant chaque substantif à échanger ) qui produit le même effet.

prenons comme exemple le début de l'albatros de Baudelaine :

Souvent pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros,  vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant,sur les gouffres amers.

avec le S+7 il devient:

l'alberge (fruit proche de l'abricot)

souvent pour s'amuser, les homocromies d'équipières

prennent des alberges, vastes oiseliers des mercantillismes,

qui suivent, indolents comparateurs de voyou,

le nazaréen glissant sur des goujateries amères.

D'autres idées de ces contraintes littéraires sont à trouver sur le site www.oulipo.net