28 Mai 2020
Quelle drôle d'idée de passer sa cinquantaine dans une maison isolée du Jura , en plein hiver! Yvan, n' a pas vraiment eu le choix, la perte de son emploi, le décès de ses parents, sa propre famille dispersée aux quatre coins du monde l'ont obligé à vendre sa maison , puis celle de ses parents et d'apporter ses cartons de déménagement dans une maison prêtée par Thierry et Sandra, des amis de 30 ans, qui le soutiennent dans ce moment de flottement existentiel !
Entre nuits solitaires, marches dans la neige et bouteilles de vin jaune, Yvan, jauge son avenir en fonction des rencontres et des amours de passage, en espérant que sa vie ne s'est pas figée parce qu'il a atteint un âge de "mi parcours". Quand il lève le nez au ciel, il voit la trace des avions qui effectuent la navette entre l'ancien et le nouveau monde, où il pourrait rejoindre un fils parti au Canada.
Avec tendresse , Chisstophe Hermenier l' auteur de cette BD illustrée par Davodeau, raconte une histoire simple qui nous touche parce qu'elle nous parle du temps qui file, de souvenirs qui nous enchaînent, nous alourdissent comme ces objets "reliques" exhumés des cartons qu' Yvan photographie et dont la forme nous est familière pour les avoir nous-même vus , tenus dans nos mains d'enfant puis d'adultes. La nostalgie nécessaire n'empêche pas de reprendre de nouveaux chemins, plus légers...aériens pour nous conduire plus loin!