Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Camus- Guilloux une amitié sans nuage !

Les éditions Gallimard , avant même le soixantième "anniversaire" de la triste disparition d'Albert Camus,  ont eu la bonne idée de faire paraitre dans  la " Blanche" puis en poche la correspondance du prix Nobel 1959 avec René Char, Maria Casarès et Louis Guilloux .

L'auteur briochin de "OK Joe"," la Maison du peuple" et "du sang noir" fut, dès les lendemains de la Libération un ami fidèle de  Camus en une époque où  la liberté de penser  se réduisait souvent à choisir un camp idéologique et  où il ne fallait pas être "solitaire", ni  indépendant !

Il faut dire que beaucoup de choses   rapprochaient  ces deux hommes  attachés à la pensée anarchiste, défenseurs du mot juste et    où l'homme avec ses joies et sa douleur  est la figure centrale de chacune de  leur littérature.

L'ensemble de lettres réunies dans ce mince volume  reflète cette belle entente , l'estime réciproque d'écrivains exigeants  et l'admiration que ces deux hommes se portaient. L'un  expose à l'autre ses projets, l'autre en retour  revient sur la genèse d'un livre ; rien n'est anecdotique, ou trop personnel !  Et comme en bibliothèque, ils  parlent de leurs coups de coeur du moment!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article