Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Americanah,un roman toujours actuel de Chimamanda Ngozi Adichie

Ifemelu et Obinze sont étudiants nigerians et amoureux. Face aux multiples grèves des professeurs qui réclament tout simplement d'être payés , Ifemelu demande et obtient un visa d'étudiant pour les Etats-Unis. Le récit commence 13 ans plus tard, au moment de son retour à Lagos.

Le lecteur s'embarque alors dans un voyage sur plusieurs continents. L'enfance d'Ifemelu au Nigéria, la tentative d'Obinze d'obtenir un visa permanent en Angleterre, et les 13 années passées aux Etats-Unis pour Ifemelu. A travers ses personnages, l'auteur aborde certains sujet de notre temps : l'immigration comme seul recours pour "échapper à la léthargie pesante du manque de choix" opposé à un Occident perçu comme un ailleurs merveilleux et fantasmé où tout est possible; mais les difficultés de l'expatriation, les désillusion, le retour au pays qui peut également s'avérer compliqué (Americanah est le surnom ironique donné par les nigérians à celui qui s'est américanisé).

En arrivant en Amérique, Ifemelu découvre surtout le fait qu'elle est "noire". Elle crée un blog à succès dans lequel elle analyse finement, avec son regard de noire non-américaine, le phénomène de racialisation qui marque la société américaine. "Cher Noir non-américain, quand tu fais le choix de venir en Amérique, tu deviens noir.(....) Quelle importance si tu n'es pas "noir" chez toi ? Tu es en Amérique à présent. Nous avons tous nos moments d'initiation dans la société des anciens nègres". Elle se réapproprie sa négritude au sens que lui donne Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. Elle refuse et dénonce l'habitude contre des femmes afro-américaines qui consiste à se lisser les cheveux en usant de produits chimiques très agressifs afin de répondre aux canons  de beauté des blancs. L'auteur, sensible aux inégalité de genre, traite la conscience de l'identité raciale mais aussi  la question du féminisme à travers de nombreux personnages féminins soigneusement décrits.

Une comédie sociale intelligente qui raisonne avec notre actualité, au ton ironique mais empreint d'une grande sensibilité, qui donne vivement de découvrir les autres livres de Chimamanda Ngozi Adichie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article