Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

"Peau d'Homme" une BD "à la" Jacques Demy

Derrière l'apparence d'un conte médiéval , digne de Boccace, la nouvelle  bande dessinée de Hubert et Zanzim se révèle être un hymne à la liberté d'aimer . Voyez plutôt :

Bianca, jeune fille  de "bonne"  famille vivant dans une cité de la Renaissance  italienne est promise au fils d'un riche marchand, Giovanni. Ignorant tout du monde des hommes et  de la nature des sentiments de son futur époux à son égard, Bianca se tourne vers sa tante et marraine qui lui confie un secret de famille : les femmes de leur famille possède une peau d'homme (dénommée Lorenzo) dont elles se revêtent  pour devenir un garçon ! Ainsi transformées,elles   pourront observer, apprendre à connaître  en toute sécurité cet inconnu  qui va devenir leur mari.  Une fois devenu Lorenzo, Bianca va enfin,incognito, découvrir la vraie nature de  Giovanni  , mais aussi contre toute attente se découvrir elle-même !

C'est un véritablement détournement (retournement?) de peau auquel Bianca va se livrer.  Elle ne se contente pas de "sortir" de son image de femme, elle apprend toute forme de plaisir , mais  surtout elle va s'affranchir du conformisme  "ambiant"et prendre goût à une liberté  qui était l'unique apanage des hommes...quoi que ! La menace du fanatisme religieux qui pèse sur sa cité concerne aussi des hommes  qui ne répondent pas aux canons moraux et vertueux d'une Italie  obéissant à des prêtres enivrés par leur toute puissance ! Heureusement, l'amour, sous toutes ses manifestations, triomphera de l'obscurantisme comme des hiérarchies sociales. "Peau d'Homme"  nous offre une belle  leçon d'optimisme grâce à Bianca-Bianco ; la femme serait-elle la libératrice de l'homme ?

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article