26 Septembre 2020
Derrière l'apparence d'un conte médiéval , digne de Boccace, la nouvelle bande dessinée de Hubert et Zanzim se révèle être un hymne à la liberté d'aimer . Voyez plutôt :
Bianca, jeune fille de "bonne" famille vivant dans une cité de la Renaissance italienne est promise au fils d'un riche marchand, Giovanni. Ignorant tout du monde des hommes et de la nature des sentiments de son futur époux à son égard, Bianca se tourne vers sa tante et marraine qui lui confie un secret de famille : les femmes de leur famille possède une peau d'homme (dénommée Lorenzo) dont elles se revêtent pour devenir un garçon ! Ainsi transformées,elles pourront observer, apprendre à connaître en toute sécurité cet inconnu qui va devenir leur mari. Une fois devenu Lorenzo, Bianca va enfin,incognito, découvrir la vraie nature de Giovanni , mais aussi contre toute attente se découvrir elle-même !
C'est un véritablement détournement (retournement?) de peau auquel Bianca va se livrer. Elle ne se contente pas de "sortir" de son image de femme, elle apprend toute forme de plaisir , mais surtout elle va s'affranchir du conformisme "ambiant"et prendre goût à une liberté qui était l'unique apanage des hommes...quoi que ! La menace du fanatisme religieux qui pèse sur sa cité concerne aussi des hommes qui ne répondent pas aux canons moraux et vertueux d'une Italie obéissant à des prêtres enivrés par leur toute puissance ! Heureusement, l'amour, sous toutes ses manifestations, triomphera de l'obscurantisme comme des hiérarchies sociales. "Peau d'Homme" nous offre une belle leçon d'optimisme grâce à Bianca-Bianco ; la femme serait-elle la libératrice de l'homme ?