7 Octobre 2020
Récit à la première personne, "Yoga " appartient à la partie introspective de l'oeuvre d'Emmanuel Carrère , de ces livres qui amènent le lecteur à le suivre dans les méandres de ses pensées et de sa vie parfois tumultueuse. Censé correspondre à une période heureuse de sa vie , "Yoga" commence effectivement bien ! Etonné par la méconnaissance d'un journaliste à propos de cette discipline que l'auteur pratique (comme le Tai Chi), Emmanuel Carrère décide d'écrire un ouvrage simple et plaisant sur le yoga.
Pour se remettre "dans le bain" en quelque sorte , il part se retirer dans le Morvan, pour suivre un stage de Yoga qui doit impérativement durer une semaine, sans interruption. A l'instar d'un conte traditionnel , l'auteur pourtant décidé à aller jusqu'au bout, va transgresser cet interdit. Il faut dire que cet épisode démarre, nous précise-t-il, au tout début de l'année 2015.
L'Histoire avec sa grande hache va venir fracasser la quiétude de cette retraite et le ton léger du début de "Yoga" va s'assombrir. Un autre témoignage va chasser le précédent : celui d'un enfermement à l'hôpital Saint-Anne ...mais nous n'en dirons pas plus. Histoire de rupture, "yoga" illustre jusqu'au tragique cette plaisanterie que Carrère délivre au lecteur déboussolé de 2020 : "Tu veux faire rire Dieu ? parle-lui de tes projets !"