Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Yoga : on rit, on pleure

Récit à la première personne,  "Yoga "  appartient à la partie introspective de l'oeuvre d'Emmanuel Carrère  , de ces livres   qui amènent le lecteur à le suivre dans les méandres de ses pensées et de sa vie parfois tumultueuse.   Censé correspondre à une période heureuse de sa vie , "Yoga"  commence effectivement  bien ! Etonné par la méconnaissance d'un journaliste à propos de cette discipline que l'auteur  pratique (comme le Tai Chi), Emmanuel Carrère décide d'écrire un ouvrage simple et plaisant sur le yoga.

Pour se remettre  "dans le bain" en quelque sorte , il part  se retirer dans le Morvan, pour suivre un stage de Yoga qui doit impérativement durer une semaine, sans interruption.  A l'instar d'un conte traditionnel , l'auteur pourtant décidé à aller jusqu'au bout, va transgresser cet interdit. Il faut dire que cet épisode démarre, nous précise-t-il, au tout début de l'année 2015.

L'Histoire avec sa grande hache va venir fracasser la quiétude de cette retraite  et le ton  léger du début de "Yoga" va s'assombrir. Un autre témoignage  va chasser le précédent : celui d'un enfermement à l'hôpital Saint-Anne ...mais nous n'en dirons pas plus.  Histoire de rupture, "yoga"  illustre jusqu'au tragique cette plaisanterie  que Carrère   délivre  au lecteur déboussolé de 2020 : "Tu veux faire rire Dieu ? parle-lui de tes  projets !"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article