Décision du réseau des médiathèques de Brocéliande

A l'issue de la réunion en visioconférence tenue ce vendredi , face à  l'incertitude concernant un retour à un fonctionnement normal et complet du serveur hébergeant leur logiciel de  bibliothèque DECALOG, les élus et les agents ont décidé de suspendre  dans chaque bibliothèque  dès mercredi 24 mars au soir le  service réduit   de prêts/retours  que les équipes assuraient malgré tout sur un module déconnecté  .

Si ce système de dépannage parait satisfaisant  à court terme, il ne peut malheureusement pas garantir, dans la durée, une qualité et une sécurité dans la conservation des données informatiques   . Or,  à  ce jour, le réseau ne sait pas quand  il pourra retrouver en toute confiance un   outil de travail qui soit  à nouveau opérationnel et , nous insistons, complet.

C'est pourquoi ,à  partir de cette date et jusqu'à nouvel ordre, les bibliothèques cesseront provisoirement toute activité de   prêt et  retours, ce qui entraînera pour certaines une fermeture complète.

En revanche, pour celles , comme Plélan, qui proposent d'autres services,  leur portes resteront ouvertes, bien évidemment, en gardant leurs horaires habituels. Ainsi l'espace public numérique , la salle d'exposition continuent  d'être accessibles au public durant cette période d'incertitude.

Ce sera l'accès à l'étage  où se trouvent les collections qui sera momentanément  fermé , de même que la boite retour des documents située à l'entrée de la médiathèque.

Dépendant  de notre prestataire informatique, et de informations qu'il nous fournit, nous adresserons  dès que possible au public, les nouvelles bonnes ou...moins bonnes qui nous parviendront en temps et en heure.

Quant à la Communauté de Communes , elle va, très prochainement, par voie de presse faire connaître la situation actuelle de notre réseau au plus grand nombre de nos usagers et habitants du territoire de Brocéliande.