30 Mars 2021
Nous avons appris la semaine dernière le décès de Bertrand TAVERNIER, un de nos derniers grands réalisateurs du siècle "dernier" , auquel la télévision a rendu un bel hommage depuis une semaine en rediffusant certains de ces films. Auteur et aussi cinéphile passionné ,Bertrand Tavernier était un amoureux du cinéma américain et s'enflammait tout particulièrement pour l'un de ces genres: le western. (1)
Jouant son rôle de passeur jusqu'au bout , il animait une merveilleuse collection western intitulée "l'Ouest, le vrai"aux éditions Actes Sud . Grâce à lui, les mordus de Far-West découvrirent qu'à l'origine de ces chefs-d'oeuvre, se"cachaient" des romans de grande qualité d'écriture qui soutenaient la comparaison avec la littérature classique, sérieuse. Citons en quelques titres comme : le vent de la plaine d' Alan Le May, l'étrange incident de W.V. Tilburg Clark ou alors Des clairons dans l'après-midi d'Ernest Haycox.
Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule (je ne parle pas de notre incendie strasbourgeois!), le même jour ou presque, mourait Larry McMutry , scénariste mais aussi génial créateur de la saga de l'Ouest Lonesome Dove et de ses deux héros diablement attachants : "Gus" Mac Crae et Woodrow Call . Les plaines du Texas vont sembler bien vides sans cet écrivain qui sut parler d'aventure humaine , et qui sans être nostalgique nous embarquaient dans une époque pleine de bruit et de fureur, tout en peignant des personnages "humains, trop humains", hommes et femmes remarquables!
(1) : on peut trouver dans le n° de Marianne du 8 avril 2021 un des derniers entretiens accordés par Bernard Tavernier consacré entièrement à la littérature western.