Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

"La maison des Hollandais " de Ann Patchett, le coup de coeur d'Adeline

Choisi parmi la vingtaine de nouveautés romans adultes  catalogués durant son stage d'observation par une étudiante de Rennes 2, voici le coup de coeur littéraire d'avril d'Adeline :

Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d'adresse, il peut compter sur l'affection de sa soeur adorée, Maeve, l'intelligence et la drôlerie incarnées. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l'oeil attentif des "Hollandais", les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l"huile.

Jusqu'au jour où leur père leur présente Andréa, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l'homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore mais pour Maeve et Danny, c'est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n'auront de cesse de revenir devant la maison des Hollandais se heurter aux vitres d'un passé douloureux.

"la maison des Hollandais" est une lecture émouvante qui retrace l'histoire d'un frère et d'une soeur unis par un lien extrêmement touchant.

On les accompagne à travers leurs  souvenirs d'enfance, ravivant chez eux à la fois regrets, rancune et nostalgie de leur ancienne vie au sein de la fascinante demeure qu'ils ne peuvent oublier. Au fil des pages, Ann Patchett nous révèle la vérité sur les mystères entourant cette maison, seul élément qui reste figé dans le temps et sur ses habitants.

En démêlant leur passé, Danny et sa soeur vont apprendre à pardonner et à tourner la page sur leurs douleurs d'antan.

Ce roman plein d'émotion aborde la complexité de la vie familiale, la force des relations  entre frères et soeurs et les souvenirs de l'enfance qui nous hantent à travers une chronologie non linéaire où présent et passé s'entremêlent. On est plongé dans un récit d'une grande justesse porté par des personnages très attachnats.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article