15 Décembre 2021
Sur la dizaine de titres arrivés ce mercredi 15 décembre , nous vous recommandons fort chaleureusement : "Si le vent tombe " sorti sur nos écrans en 2021.
Un jeune expert dans la sécurité aéronautique, Alain, se rend dans le Haut-Karabagh , pour mener une étude sur la réouverture d'un aéroport , situé près d'une zone frontière qui s'est déplacée, après un conflit "local" mais violent entre deux pays du Caucase. Le jeune Français se rend vite compte de l'intérêt vital de son expertise pour les habitants d'un pays isolé , désireux de renouer avec le reste du monde . Mais si le sujet de ce beau film est grave, son traitement est emprunt de légèreté, de poésie et d 'humour . Ce charme est du au jeu naturel des acteurs " (évoquant les silhouettes à la Tati) tel ce petit garçon débrouillard ,personnage taiseux , vendeur d'eau miraculeuse...prélevée aux toilettes de l'aéroport qui passe son temps à croiser (de loin) notre expert sans jamais le rencontrer .
"Si le vent tombe" nous apporte une pleine cargaison de tendresse comme un avion invisible qui, venant du ciel, relierait les hommes (plus que les marchandises )et qui défie les frontières, invisibles aussi, mais elles, mortifères.