14 Octobre 2023
Dans le pays de Jean Jaurès, le fanatisme obscurantiste vient pour la seconde fois d'assassiner un professeur au collège-Lycée d'Arras. Ce père de famille , lit-on dans la presse d 'aujourd'hui, appréciait notamment la poésie de René Char et les livres de Julien Gracq. Rendons hommage à ce passionné des lettres en citant cet extrait tiré de "En lisant, en écrivant" :
lecture
J'ai changé peu à peu d'opinion là-dessus: l'émotion que ressent un lecteur de roman, un auditeur de concert, n'est pas une corde vibrante qui donne la même note quel que soit le moyen de percussion qui l'ébranle : elle est toute entière moulée sur la construction verbale ou sonore complexe qui lui a donné naissance, et, en tant que telle, n'est échangeable, et n'accepterait d'ailleurs de s'échanger, contre aucune autre. Elle constitue chaque fois non pas une réanimation d'émotions déjà vécues, mais une expérience neuve et irremplaçable(...).
Emotion, complexité, nouveauté, voilà des mots, des concepts toujours utiles face à l'appel morbide d'une vision du monde, figé, sans musique, sans beauté. Mortifère !