Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

"une guerre au loin ": pour ne pas oublier les méfaits du colonialisme

Dans ce bref ouvrage original, tour à tour léger ,instructif  et grave , l'historien Sylvain Venayre revient sur un épisode lointain du passé colonial de la France : la conquête du Tonkin , aux débuts de la III ieme République. Mais il choisit de nous rapporter ces faits à travers le regard d'un écrivain, passé de mode aujourd'hui, Pierre Loti, l'auteur de "Pêcheurs d'Islande" , roman qui se déroule en partie à Paimpol.

A l'époque, officier de Marine , Pierre Loti, embarqué dans une expédition militaire partie attaquer les forts de la  ville de Hué ( au Vietnam), rapporte ces évènements pour le compte du journal le Figaro. Ces chroniques vont susciter  un scandale  en France car , le marin reporter décrit  la violence des combats  côté "civilisés blancs" . Le premier surpris par cette levée de boucliers,  Loti ne pensait pas à mal en décrivant les actions brutales des marins massacrant les soldats annamites.

Voila tout l'intérêt de cette étude : monter le décalage entre les valeurs de cette époque : la supériorité de l'Europe et, en contraste; la réalité crue d'une guerre de conquête  en Asie. C'est aussi une réflexion sur les modes de représentation de la violence dans la littérature occidentale , d'Homère à ...nos jours .  C'est aussi  une affaire de point de vue, de culture et d'époque. Reste une constante, hélas ! les guerres au loin  revêtent un caractère marqué de cruauté qui ne fait pas honneur aux pays qui se prétendent plus civilisés que les peuples qu'ils oppriment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article