24 Novembre 2023
Dans ce bref ouvrage original, tour à tour léger ,instructif et grave , l'historien Sylvain Venayre revient sur un épisode lointain du passé colonial de la France : la conquête du Tonkin , aux débuts de la III ieme République. Mais il choisit de nous rapporter ces faits à travers le regard d'un écrivain, passé de mode aujourd'hui, Pierre Loti, l'auteur de "Pêcheurs d'Islande" , roman qui se déroule en partie à Paimpol.
A l'époque, officier de Marine , Pierre Loti, embarqué dans une expédition militaire partie attaquer les forts de la ville de Hué ( au Vietnam), rapporte ces évènements pour le compte du journal le Figaro. Ces chroniques vont susciter un scandale en France car , le marin reporter décrit la violence des combats côté "civilisés blancs" . Le premier surpris par cette levée de boucliers, Loti ne pensait pas à mal en décrivant les actions brutales des marins massacrant les soldats annamites.
Voila tout l'intérêt de cette étude : monter le décalage entre les valeurs de cette époque : la supériorité de l'Europe et, en contraste; la réalité crue d'une guerre de conquête en Asie. C'est aussi une réflexion sur les modes de représentation de la violence dans la littérature occidentale , d'Homère à ...nos jours . C'est aussi une affaire de point de vue, de culture et d'époque. Reste une constante, hélas ! les guerres au loin revêtent un caractère marqué de cruauté qui ne fait pas honneur aux pays qui se prétendent plus civilisés que les peuples qu'ils oppriment.