17 Août 2024
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès soudain de Michel Dugué , mercredi 14 aout , intervenu dans le pays qui avait nourri son inspiration créative : Plougrescant,une presqu'île située dans les côtes d'Armor.
Poète et écrivain, il était sensible à ces paysages aux ciels changeants, festonnés, de grèves, et de rochers aux formes fantasques ,où l'océan se heurte à une terre aussi puissante que lui. Des titres anciens comme le roman" Un hiver de Bretagne" ou son dernier recueil de poème " Veille" , rendent bien compte de l'attrait de ce vannetais d'origine envers la presqu'île, lieu d'histoires , d'échanges entre cette nature et les hommes qui y résident au gré des bonnes et mauvaises saisons de leur existence.
Homme curieux et ouvert aux autres, Michel Dugué savait se montrer généreux comme l'atteste son aide précieuse qui permit à la commune de Plélan d'approcher Julien Gracq puis, en 2007, de concevoir avec ses textes une exposition consacrée à l'écrivain géographe.
Plus récemment, il avait participé à la réalisation du beau livre du photographe Pascal Glais "l'âme du cidre". Le poète, fin observateur des images, savait rendre accessible la qualité, la précision du travail de ces alchimistes transformant la pomme en cidre, tout en restant en retrait , officiant comme une voix off admirative de l'art du photographe.
Laissons lui les derniers mots , tirés de Veille (parus aux éditions Folle Avoine en 2021) pour ainsi l'entendre au delà de l'amère absence, continuer à fraterniser avec la vie :
Voici que l'eau occupe
l'espace entier, ne dit
rien d'autre qu'elle même
avance en rangs serrés
laissant l'eau après elle.
Je devine un enfant qui joue
- sa silhouette dans les arbres-
l'imagine parmi les rires
me demande si c'est le jour qui tombe ou
la lumière qui s'embrase.
Voila des mots qui ne sont pas prêts de s'éteindre...