PRESENTATION DES ARTISTES INVITES
le samedi 5 avril 2008 (16H) à la médiathèque de Plélan-le-Grand
THIERRY LE SAEC est né en 1957 à Lanester (Morbihan).Il est peintre, graveur, concepteur et illustrateur de livres d’artistes, (quand il n’écrit pas aussi des poèmes). En 2002 il a fondé les Edition de la Canopée qui ont publié des textes notamment de Daniel Kay, François Rannou, Jean-Pierre Chevais, Alain Le Beuze, et de Bernard Noël. Il a également œuvré pour les éditions Fata Morgana, Unes, Dana, Thierry Bouchard.
Consécration, une exposition de ses ouvrages a été proposée au public rennais, lors de l’inauguration des Champs Libres en mars 2006.
ONZE de ses livres acquis par le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine sont présentés pour la première fois au public à la médiathèque de Plélan-le-Grand
Il s’agit de :
champ du signe et Brouhaha avec Henri Droguet,
et cette pierre avec Maurice Benamou,
bribes avec Pierre Magnenat,
l’attribution des chef-d’œuvres avec Daniel Kay,
Un poème, un rivage avec Pierre Dhainaut,
L’éclat de l’étrangère et cou cueilli avec François Rannou,
De quelle couleur s’écrit le mot âme avec Jean-Pierre Chevais,
Les rougets avec André-Pierre de Mandiargues
Katabase.
FRANCOIS RANNOU est né en 1963 à Nice ((Alpes Maritimes). Poète et essayiste, il a crée et dirigé la revue La Rivière Echappée de 1989 à 2001. Il a lancé une collection de poésie du même nom aux éditions Apogée (à Rennes), collection qui se poursuit depuis 2008 chez un nouvel éditeur Act Mem (à Chambéry). Il a publié plusieurs livres de poésie : sculpte la mort Calligrammes ,1991, l’autre versant de l’ombre, Wigwam, 1994, Tisse la ressemblance, Dana 1996, L’intervalle, La Lettre volée, 1999, Le monde tandis que, la Lettre volée, 2004, une courte prose la librairie est sortie aux éditions Apogée en 2006, illustrée par Thierry Le Saëc. D’autres artistes comme Yves Picquet, Hung Rannou ont travaillé avec lui.
Enfin, François Rannou a publié aussi dans de nombreuses revues et a coordonné en 2005 un numéro consacré à la littérature en Bretagne dans la revue Europe. Il a aussi proposé aux éditions Wigwam une nouvelle traduction les élements du chant breton ar rannou tiré du Barzaz Breiz de La Villemarqué.
TROIS textes de François Rannou acquis par le Conseil général sont présentés à la médiathèque de Plélan-le-Grand. Outre ceux cité plus hauts, il faut ajouter un numéro de la revue Césure publiée par la galerie Ombre et Lumière de Michel et Christine Ségalen.
Informations inspirées en grande partie de l’excellent catalogue d’exposition Ce que les images ignorent publié en 2006 par la Bibliothèque de Rennes Métropole.
L'actualité de F. Rannou sur
http://poezibao.typepad.com/poezibao/2008/03/la-collection-d.html