2 albums coup de coeur

9782211095709

C’est pas grave. Pastel, 2010. Cet album, dont le héros est un petit lapin blanc (un brin gaffeur, un peu maladroit et totalement inconscient !) apprend, sur un mode humoristique, à relativiser les maux par des mots ou expressions adaptées au  contexte. Renverser du lait, jouer avec des allumettes, cela crée des effets variables selon l’endroit où l’on se trouve : dans un terrier  ou...dans le ventre d’un loup affamé ! Les dessins et le texte de Michel Van Zeveren font sourire sans trop forcer le trait philosophique de cette leçon  de vie. Pour petits et grands lecteurs.

9782701151878

Le manchot a rudement chaud. Belin, 2009.
Cet album concerne lui, d’autre animaux et d’autres maux dénoncés  à savoir le réchauffement climatique, la fonte de la banquise, et  la dérive des manchots S.G.F(  Sans Glace Fixe )! Tous les adverbes de manière sont mobilisés (rudement, affreusement, démesurément etc.) pour sensibiliser le jeune lecteur au sort inquiétant qui menace ces oiseaux et notre planète. Les illustrations de Barroux et le texte de Vincent Gaudin  jouent le registre de l’information efficace , celle qui distrait et fait réfléchir en même temps. Car cette fois, cela risque d’être grave !