Présentée jusqu'au 14 octobre 2008 au collège Max Jacob de JOSSELIN, l'exposition de l'ancien professeur d'arts plastiques du lycée Brocéliande de Guer, Robert Morvan, sera proposée aux plélanais dès le 15 octobre et ce, jusqu'au 29 novembre 2008. Connu également en tant que président de la dynamique association « ARTBRO » qui organise des expositions collectives chaque été à Paimpont, Robert Morvan donne des cours aux élèves (adultes) de l'association TRAITS LIBRES qui , tout les deux ans, montre ses productions à la médiathèque de Plélan.
C'est donc la première fois qu'il se présente en solo sur notre commune. Il décrivait son nouveau travail à Fanny Lancelin ( dans les informations de Ploërmel du 1er-7 octobre 2008) en ces termes: « j'ai commencé par un travail sur le paysage avec des relevés d'empreintes de végétaux [...] Car, avant l'écriture, il y a le signe et les rainures de la feuille en font partie . A ces empreintes, Robert Morvan mêle des caractères de journaux ou des pages de livres, découpés, peints, collés. Les supports et les matières varient: pastel, aquarelle, acrylique, sur papier ou carton,».
De ce travail sur la trace et sur le matériau (papier, soie, paille et carton) naissent effectivement des paysages forestiers ou urbains, noirs et gris, que l'artiste agrémente de touches de couleurs chaudes ou de reflets d'or. Haiku graphiques. Poèmes perdus dans la brume. Ou évocation sans doute furtive des années qu'il passa dans un Maghreb aux lueurs vives? Peut-être nous montre-t-il, enfin, l'image furtive de nos rêves au-delà de la page blanche de l'éveil et de l'oubli ?