Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Festival : le livre dans tous ses états

Peut-on séparer livre et lecture ? De la planète Gutenberg à la toile internet, le texte, aujourd’hui, dispose sans complexe d’une multitude de supports. Il se déploie sur vélin d’arche ou sur écran d’ordinateur. Figé sous les caractères d’imprimerie, fermé dans une bulle de bande dessinée ou disparaissant par un simple clic informatique, il s’écoute aussi, avec ou sans musique. Cette liberté du texte sera le fil conducteur de cette nouvelle animation intercommunale du réseau des bibliothèques de Brocéliande.





Programme :


SAINT-THURIAL samedi 3 octobre
10h-12h et 14h-16h à la médiathèque, 12 rue de l’église La calligraphie, une forme plastique du texte Atelier gratuit sur la journée animé par Marie-Anne IDIR (artiste calligraphe). Et du 3 au 31 octobre, exposition " le roman de l’écriture: du cunéiforme au cyber texte" de la Bibliothèque Départementale d’Ille-et-Vilaine. Contact: Anne-Marie Vallat-Derégnaucourt, 02.99.85.43.23.

PLELAN-LE GRAND samedi 3 octobre
18h à la médiathèque Julien GRACQ, 18 bis rue nationale Un panorama des sites et blogs littéraires. Rencontre avec Jacques Josse, (auteur, poète, président de la maison de la poésie de Rennes). Présentation du site REMUE.NET et échanges avec Jean Millemann (écrivain). Contact : Jean-Louis Méloche, 02.99.61.80.03.


TREFFENDEL vendredi 9 octobre
à 18h30, salle Polyvalente, 2 rue de la Mairie La nouvelle édition : cyberédition et ebook Rencontre et atelier avec Antoine De La Buharaye (professeur, auteur d’un recueil publié par le biais d’internet), Nathalie Legendre (écrivaine), Bernard Strainchamps(Bibliosurf, librairie interactive) et Frédéric Debray et David Queffelec (entreprise Jouve) . Rencontre menée par Jean Millemann. Petite restauration possible sur place. Vente d’ouvrages par la librairie " La petite marchande de prose " de Montfort-sur-Meu. Contact : Anne Debray, 02.99.61.02.80.

PAIMPONT samedi 10 octobre
14h30-18h à la
bibliothèque, 1 esplanade Brocéliande
Ecrivains de Brocéliande : du livre au territoire ou les enjeux de la numérisation
Deux expositions d’ouvrages et une démonstration de site internet, donnant un accès libre aux ouvrages locaux numérisés.
Et le samedi 17 octobre de 14h30 à 18 h
Echanges et séance dédicace avec Marie Tanneux, Jacky Ealet. Vente d’ouvrages par la librairie-presse de Plélan-le-Grand.
Contact : Laurent Goolaerts , 02.99.07.81.66.

MAXENT samedi 17 octobre
20h30 à la bibliothèque,
2 place du roi Salomon
Le travail de collectage de la tradition orale
Rencontre avec le conteur Xavier Leseche et Fred Dupont de " Studio K7 ", (portée par l’association " 16 rue de
plaisance"). Echanges avec Jean Millemann. Vente d’ouvrages et de CD de l’association Dastum.
Contact : Yvette Texier , 02.99.06.76.04.

MONTERFIL dimanche 18 octobre
à partir de 14h,
parking de la Maison du pâtis
(covoiturage prévu sur préinscription)
Le texte en bulles, une balade ludique et itinérante au pays des dessinateurs
Haltes-échanges menées par Jean Millemann chez Yoann Lossel (dessinateur), Amar Driff, Sylvina Pratt au Manoir du tertre (lieu d’inspiration pour Hugo Pratt) et chez Laurent Miny (auteur et illustrateur). Organisation d’un jeu-questions sur la bande dessinée à destination des jeunes. A 18h, solution du jeu et distribution de lots cadeaux au bar le Chaudron de Telhouët.
Action menée en partenariat ave l’ADSCRP.
Et du 1er au 31 octobre Exposition « Bretagne, de la suite dans les BD » de la Bibliothèque Départementale d’Ille-et-Vilaine à la médiathèque.
Contact : Hélène Boucaret, 02.99.07.95.35.

BREAL-SOUS-MONTFORT mercredi 21 octobre
18h30 à la médiathèque, rue de Mordelles
Le texte en chanson
Lecture-spectacle " On connaît les paroles " par la Compagnie du Moulin. Gratuit et pour public adulte, sur inscription.
Et sur le mois d’octobre une exposition " Ecrire la musique, écrire sur la musique et écrire pour la musique" .
Contact : Ingrid Antin, 02.99.60.49.89.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article