Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Dragon Head, de Minetaro Mochizuki

Dragon Head de Minetaro MOCHIZUKI. Réédition du manga sorti en 1995, 3 volumes parus.

dragon-head-manga-volume-1-r-dition-fran-aise-35871

Trois jeunes collégiens japonais se retrouvent les uniques rescapés d’une mystérieuse catastrophe ferroviaire. Mais ils demeurent prisonniers d’un tunnel dont les deux extrémités ont été bouchées par un éboulis de roches.

Dans un huis clos oppressant, les deux garçons, Téru et Nobuo vont bientôt s’affronter. L’un s’enfonce progressivement dans une étrange folie, tandis que l’autre s‘efforce de trouver une issue à ce piège. Il sera aidé par une jeune fille, Ako, et leurs efforts seront récompensés. Mais ils vont découvrir que les ténèbres qu’ils pensaient avoir laissé derrière eux  règnent sur une terre dévastée où le soleil perce à peine.
Robinsons d’un Japon bouleversé, ils décident de partir vers Tokyo pour trouver peut-être d’autres survivants. Mais sont-ils vraiment seuls ? Ils croisent un groupe d’enfants et une inquiétante silhouette noire surgie du fond du tunnel semble les guetter, telle une divinité maléfique.

Le dessin particulier de ce manga seinen (ado-adulte), cousin de l’expressionisme, renforce le sombre propos de l’auteur, marqué par cette culture du catastrophisme (voir la série Akira) qui, hélas, ne relève pas que de la fiction.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article