La ballade de gueule-tranchée

La ballade de gueule-tranchée de Glenn Taylor (littérature adulte)

gueule-tranchée

Ce premier roman de l’américain Glenn Taylor, se veut une biographie aussi réaliste qu’épique. Agé de 107 ans, Early G.T. Taggart décide de revenir sur son passé qui se confond avec celui de l’Amérique, enfin  celle des « petits blancs » oubliés de Virginie Occidentale (côte est des Etats-Unis), un pays de collines et de luttes sociales marquées par leurs violence dans les années 20. Il se confie au dictaphone d’un journaliste à la façon de l’acteur Dustin Hoffman dans le film Little Big Man.

Tel Moïse, jeté dans les eaux glacées de la Tug River par une mère givrée (persuadée d’avoir mis au monde le fils du Diable), Early perdra dans cet épisode toutes ses dents (d’où son surnom). Mais G.T. saura plus tard faire vibrer avec ses lèvres les serpents, les femmes et les harmonicas ! Tout le long d’un siècle, il changera de vie, d’identité, au point de devenir une légende : celle du sniper « protecteur » de mineurs en grève ou bien celle de l’homme (venu) des bois pour jouer un blues d’enfer.

Dans un style énergique, rugueux, l’auteur nous fait croire à cette « tranche » de vie singulière qui connaît parfois quelques faiblesses, des passages à vide, un peu comme ces creux entre deux collines... de Virginie Occidentale.