la fillette qui murmurait à l'oreille des ours

1388878.jpg

Du haut des 9 ans ,Griff juge le monde des adultes à sa manière sensible et lucide.Lorsque sa mère, Jean,  décidée à larguer un compagnon trop violent  la conduit chez son grand-père, un parfait inconnu à ses yeux,  elle  découvre en même temps une famille et un cadre somptueux: le Wyoming. Einar tout aussi étonné découvre l'existence de sa petite fille dont les traits lui rappellent un fils brutalement disparu. Habitué à vivre en reclus dans son ranch, il veillait sur la santé  de Mitch, un ancien compagnon d'arme , gravement handicapé suite à  l'attaque d'un grizzly il y a quelques années.Ces adultes écorchés, souffrants ,vivant dans leur monde, et bourrelés de remords finiront par  se comprendre et s 'unir face au danger (humain ou animal) grace au sourire de la fillette , véritable héroîne du roman une vie inachevée de Mark SPRAGG, paru chez Gallmeister, coll. Totem en septembre 2012.