La terre fredonne en si bémol

64160771 p La Terre fredonne en si bémol de Mari Strachan

Au pays de Galles, à la fin des années 50, Gwenni a une dizaine d'années et une particularité que sa mère ne veut pas qu'elle ébruite: elle sait voler pendant son sommeil.

Et quand le mari de sa chère maîtresse disparaît mystérieusement, elle se demande si cela est en lien avec cet homme "qui flottait à la surface de l'eau, les bras écartés" qu'elle a vu lors de son dernier "voyage" nocturne.

Avec ses idées fantasques, son goût pour les romans policiers, Gwenni grandit dans un village plein de mystères.

Et en menant sa propre enquête sur ce fait divers, cette petite fille va, avec toute la magie et la poésie qui sont en elle, finalement découvrir les secrets qui entourent sa famille si particulière.

Un magnifique roman écrit à la première personne. Gwenni nous raconte à sa façon, avec beaucoup de sensibilité et d'humour les difficultés de la vie dans son village, la religion, l'amitié, la famille...

On se laisse glisser au fil du roman dans cette aventure initiatique, on s'attache à ce petit bout de fille qui s'en sort très bien toute seule.

Finalement, encore un excellent roman ado qui est aussi a conseiller aux adultes et qui, sans tomber dans la sensiblerie nous touche beaucoup.